Cet article date de plus d'onze ans.

Libye : le consul honoraire français de Benghazi visé par une tentative d'assassinat

La voiture de Jean Dufriche, consul honoraire de France à Benghazi en Libye, a été prise pour cible par un groupe d'hommes armés à Benghazi jeudi soir. Sa femme et lui en sont sortis sains et saufs. Rapatrié à Tunis, il a été reçu par François Hollande, en visite en Tunisie, qui a exprimé son "admiration" à son égard.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Esam Al-Fetori Reuters)

Le docteur Jean Dufriche, consul honoraire français à Benghazi, à l'est de la Libye, revenait en voiture, son épouse à ses côtés, de l'hôpital où il exerce les fonctions de chef de projet, jeudi soir. Soudain, selon le récit d'un porte-parole des services de sécurité, Mohamed Hijazi, il a été pris pour cible par des hommes circulant dans une autre voiture.

Selon un proche, sept impacts de balle ont été retrouvés sur le véhciule. Le consul honoraire et son épouse ont été pris en charge par les forces spéciales de l'armée libyenne avant d'être rapatriés vers la Tunisie vendredi.

C'est en Tunisie qu'il a pu s'entretenir avec François Hollande. Le président français, en visite dans le pays a affirmé que le docteur avait "été victime d'une agression, pour ne pas dire d'un attentat ". Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a également publié un communiqué dans lequel il a condamné l'attaque "avec la plus grande fermeté ".

Cette nouvelle attaque inquiète les occidentaux ; c'est à Benghazi que Chris Stevens, ambassadeur des États-Unis, avait été tué après une attaque menée par des islamistes, le 11 septembre dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.