Cet article date de plus de neuf ans.

Mahmoud Abbas : Israël "doit respecter strictement les règles"

Le président palestinien dénonce l'attitude des autorités israéliennes sur les territoires occupés et sur l'esplanade des Mosquées. Depuis trois semaines, les violences entre Israéliens et Palestiniens ont fait 47 morts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Ban Ki-Moon rencontre Mahmoud Abbas, à Ramallah © Reuters)

Mahmoud Abbas reçoit ce mercredi le secrétaire général des Nations Unies, après la montée des violences ces dernières semaines entre Israéliens et Palestiniens. Le président palestinien a appelé Israël à respecter "strictement" les règles qui ont été établies autour du site extrêmement sensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Mahmoud Abbas accuse Israël de ne pas respecter le "statu quo" négocié après le conflit de 1967. "La poursuite des agressions (...) contre Al-Aqsa ouvre la porte à un conflit religieux, qui a malheureusement commencé. Nous ne le voulons pas et nous mettons en garde contre ses conséquences" , a-t-il expliqué.

Alors qu'il s'agit du lieu le plus sacré du judaïsme (le mont du Temple) et le troisième plus important de l'islam (esplanade des Mosquées), les règles stipulent que les juifs peuvent s'y rendre, mais seuls les musulmans ont le droit d'y prier. Ces dernières semaines, à l'occasion des fêtes juives du mois de septembre, les tensions ont atteint un niveau rarement égalé autour du site, de violents affrontements gagnant l'esplanade même.

"L'urgence, c'est d'arrêter la vague de violence actuelle" (Ban Ki-Moon)

De son côté, Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU, a également condamné la "spirale des violences" lors de cette visite en Cisjordanie occupée.

Nous continuerons à soutenir tous les efforts nécessaires pour créer les conditions de véritables négociations. Mais en dernier ressort, c'est aux Palestiniens et aux Israéliens de choisir la paix. Notre défi le plus urgent, c'est d'arrêter la vague de violence actuelle et d'empêcher qu'il y ait plus de morts.

En trois semaines, les différentes attaques ont fait près de 50 morts. Ban Ki-Moon a expliqué que "le seul moyen de mettre fin à la violence, c'est par le biais de vrais progrès visibles vers une solution politique, notamment la fin de l'occupation" israélienne des Territoires palestiniens. Mais les négociations sont au point mort depuis une quinzaine d'années et Israël continue de construire régulièrement des colonies.

Avant sa visite en Cisjordanie, le secrétaire général des Nations Unies a rencontré mardi le président israélien Reuven Rivlin puis le Premier ministre Benjamin Netanyahu, à Jérusalem.

Le rôle de la diplomatie française

Alors que le ministre de l'Intérieur israélien est en visite à Paris, il devrait rencontrer Laurent Fabius. Le ministre des Affaires étrangères doit par ailleurs s'entretenir par téléphone avec Ban Ki-Moon, Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu. "Laurent Fabius aura ces contacts téléphoniques car il faut faire baisser la tension et revenir à une solution politique" , a précisé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.