Mali : l'otage Philippe Verdon a été "assassiné d'une balle dans la tête"
Alors que François Hollande avait confirmé la mort de l'otage Philippe Verdon lundi, le parquet vient de communiqué les résultats de l'autopsie du corps du Français. "Après rapatriement de la dépouille en France, l'autopsie pratiquée mercredi) a été complétée aujourd'hui (jeudi) par un examen anthropologique toujours en cours qui permet dès à présent d'établir que Philippe Verdon est mort assassiné d'une balle dans la tête ".
Son corps avait été retrouvé début juillet, dans le massif de l'Adrar des Ifoghas, à proximité de Tessalit, dans le nord du Mali, selon le parquet. Agé de 53 ans, il souffrait, avant de partir au Mali, d'un ulcère et de tachycardie.
"On passe du virtuel à la réalité dans la menace" (Pascal Lupart, président du comité de soutien de Philippe Verdon)
Le géologue avait été enlevé en novembre 2011 par Al-Qaïda au Maghreb islamique. En mars dernier, l'organisation avait déclaré avoir tué le Français, qu'elle jugeait être un espion. L'autre géologue enlevé est Serge Lazarevic.
Interrogé par France Info , le président du comité de soutien de Philippe Verdon, Pascal Lupart, estime que le terme "assassiné correspond complètement ", car le géologue n'était pas, selon lui, "un agent des services ou un mercenaire ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.