Mali : un militaire français tué lors d'un "violent accrochage"
Un militaire français a été tué au nord du Mali lors d'un "violent accrochage " avec un groupe "terroriste ". Deux autres militaires français ont été blessés. Dans la nuit de mardi à mercredi, la force française Barkhane a affronté un "important groupe terroriste de type Aqmi ", selon Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.
C'est le 10e soldat français tué au Mali. Il s'agissait du sergent-chef Thomas Dupuy, du commando parachutiste de l'Air n°10. Selon la page Facebook des familles des militaires, il était âgé de 32 ans et était natif de Toulouse. Il s'était engagé dans l'armée à 23 ans et avait notamment servi en Afghanistan. "Il était un spécialiste reconnu dans les domaines de l'appui aérien, des transmissions opérationnelles et du saut à ouverture très grande hauteur ", selon le communiqué du ministère de la Défense.
François Hollande "exprime son profond respect pour le sacrifice de ce sous-officier des forces spéciales dans le cadre d’une mission particulièrement périlleuse qui a atteint ses objectifs" (communiqué de l'Elysée)
"Cette nuit, dans le cadre d'une opération planifiée de lutte contre les mouvements djihadistes au nord Mali, un violent accrochage a opposé dans le massif de Tigharghar la force Barkhane à un important groupe armé terroriste de type Aqmi. A l'heure où je vous parle, les combats qui se sont déroulés dans la vallée de l'Ametetai viennent à peine de s'achever ", a précisé le ministre. "Nos forces se sont rapprochées d'un campement terroriste abritant une trentaine d'individus. Des combats, particulièrement violents, se sont déroulés cette nuit ", a indiqué Jean-Yves Le Drian.Les combats sont toujours en cours.
Décès du sergent-chef Thomas Dupuy. L’armée de l’air partage la douleur de sa famille et de ses frères d’armes pic.twitter.com/eWQi9fwXNW
— Armée de l'air (@Armee_de_lair) October 29, 2014
Regain de violence
Ces dernières semaines, le Nord-Mali a connu un regain de violence. Les soldats de la Minusma, la force de maintien de la paix, ont payé le prix fort : 32 casques bleus ont été tués. C'est dans le massig de Tigharghar que les groupes djihadistes font circuler leurs convois d'approvisionnement, en armes notamment.
La force Barkhane a été mise en place il y a trois mois pour prolonger l'opération Serval. Elle se concentre sur deux fronts face aux djihadistes du Sahel : éviter qu'ils ne reviennent au Mali, et couper leurs bases arrières libyennes. Il reste encore une centaines de djihadistes cachés dans les montagnes. Actuellement, il y a 1.400 soldats français au Mali, mais Paris a renforcé son dispositif il y a quelques jours.
A LIRE AUSSI ►►► REPORTAGE | Barkhane, l'opération antiterroriste française au Sahel
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.