Mali : fin de l'opération "Serval", début de "Barkhane"
A la veille du 14-juillet, la France a acté officiellement la fin de l'opération Serval au Mali et son remplacement dans les prochains jours par "Barkhane" (du nom d'une dune prenant la forme d'un croissant sous l'effet du vent). Cette nouvelle opération sera plus largement axée sur la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, et non plus dans un seul pays. 3.000 militaires français seront mobilisés.
"Il y a maintenant le souci qu'il n'y ait pas de recrudescence du terrorisme ", a indiqué le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. "Nous allons initier une nouvelle opération, qui s'appellera l'opération Barkhane et qui est essentiellement du contre-terrorisme. " La mise en oeuvre de cette nouvelle opération avait été repoussée de quelques semaines, fin mai, en raison d'un regain de violences au Mali.
Serval, "une mission parfaitement accomplie" selon Hollande
Si des affrontements ont encore lieu dans le pays, Paris considère que l'opération Serval est arrivée à son terme avec lamise en place de nouvelles autorités politiques. "Grâce à l'opération Serval, qui achève sa tâche, il n'y plus de sanctuaire pour les groupes terroristes, 200 tonnes de munitions ont été reprises. Et donc c'est une mission parfaitement accomplie ", a dit François Hollande dimanche lors d'un discours aux armées à la veille du 14-juillet.
Le chef de l'Etat se rend jeudi et jusqu'à la fin de la semaine prochaine en Afrique pour une tournée qui l'emmènera en Côte d'Ivoire, au Niger et au Tchad.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.