Cet article date de plus d'onze ans.

Mali : un quatrième soldat français tué

Un soldat du 68e régiment d'artillerie d'Afrique de La Valbonne est mort mercredi au Mali, indique l'Élysée. Ce brigadier-chef participait à une opération dans l'est du pays, à 100 km de Gao. Quelques heures plus tard, l'état-major indique que cette opération a permis de neutraliser une "dizaine de terroristes".
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Dans un communiqué, le président de la République "rend hommage au sacrifice de
ce militaire qui a accompli avec courage et dévouement sa mission pour libérer
le Mali des groupes terroristes."
Le chef de l'Etat, en déplacement aujourd'hui à Varsovie, en Pologne, a annoncé que le nombre de soldats français déployés au Mali diminuerait "à partir du mois d'avril ".

Le militaire qui est mort mercredi participait à une mission de reconnaissance avec un détachement de l'armée malienne, à 100km de Gao, quand leur unité a été prise à partie par un groupe de combattants islamistes, précise l'état-major des armées.

Il s'agit du brigadier-chef Wilfried Pingaud, 37 ans, du 68° régiment d'artillerie d'Afrique de La Valbonne basé dans l'Ain.

Trois autres militaires français ont déjà été tués au Mali depuis le début de l'opération Serval le 11 janvier : un pilote d'hélicoptère le premier jour de l'intervention le 12 janvier, un sous-officier le 19 février et un caporal le 2 mars.

Une "dizaine de terroristes neutralisés" dans cette opération

Le porte-parole de l'état-major indique qu'une "dizaine de terroristes" ont été neutralisés mercredi lors de l'opération qui a conduit à la mort de ce quatrième soldat. Dans le nord-est du pays, "une demi-dizaine" de combattants islamistes se sont par ailleurs rendus aux forces françaises lors d'affrontements près de Tessalit, a-t-il précisé au cours d'un point de presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.