Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un soldat français tué dans le nord du Mali par l'explosion d'une mine

D'après l'Elysée, ce militaire appartenait au 511e régiment du train d'Auxonne (Côte-d'Or) et trois autres militaires ont été blessés lors du même incident.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des soldats français circulent à bord d'un véhicule blindé à Timbamogoye (Mali) le 10 mars 2016 dans le cadre de l'opération Barkhane. (PASCAL GUYOT / AFP)

Un soldat français a été tué, mardi 12 avril, dans le nord du Mali. Mickaël Poo-Sing est mort après qu'une mine a explosé contre son véhicule blindé, a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Toujours selon la présidence, cet homme appartenait au 511e régiment du train d'Auxonne (Côte-d'Or). Il avait rejoint l'armée de terre en février 2015 et avait été affecté avec son régiment au Mali, au sein du bataillon logistique de l'opération Barkhane en janvier 2016.

Mali : un soldat français tué
Mali : un soldat français tué Mali : un soldat français tué (FRANCE 2)

Trois autres soldats ont été blessés dans l'explosion. Deux sont grièvement atteints. Ils ont tous été évacués sur la base française de Gao, dans le nord du Mali, en vue de leur évacuation vers la France.

Le président François Hollande a exprimé "son profond respect pour le sacrifice de ce jeune soldat" et a adressé ses condoléances à la famille du militaire et à ses proches. Le Premier ministre Manuel Valls a également fait part de sa "profonde tristesse"

Cinquième soldat français tombé au Mali depuis 2014

Le ministère de la Défense a précisé qu'il s'agissait du "cinquième militaire (français) tué au combat" depuis le lancement de l'opération Barkhane, dispositif qui a succédé le 1er août 2014 à l'opération Serval.

La France intervient militairement au Mali depuis le début de l'année 2013. Le nord du pays est tombé en 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes jihadistes ont été en grande partie chassés du nord du pays, après le lancement à l'initiative de la France d'une intervention militaire internationale, toujours en cours. Des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.