: Vidéo Scènes de liesse à Tombouctou, ville libérée
Les habitants de cette ville du nord-ouest du Mali ont explosé de joie à l'arrivée des troupes françaises et maliennes, après plusieurs mois de terreur imposée par les islamistes armés.
Des centaines de Maliens ont explosé de joie, lundi 28 janvier, dans le centre de Tombouctou. Après des mois d'occupation par des islamistes armés, la ville millénaire du nord du Mali a acclamé les soldats français et maliens qui venaient d'y entrer. Aux cris de "Mali, Mali, Mali", la foule brandissait de petits drapeaux français et maliens au passage des soldats. Sur les premières images de cette libération, filmées par Franck Genauzeau et Patrick Desmulie, journalistes pour France 2, les Maliens se disent heureux d'avoir été libérés de l'emprise jihadiste.
Les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda contrôlaient Tombouctou depuis avril 2012. Ils y ont commis de nombreuses exactions au nom de leur interprétation rigoriste de la charia (loi islamique). Ils ont également détruit des mausolées de saints musulmans et des manuscrits précieux datant de plusieurs siècles, autant de signes "d'idolâtrie", selon eux.
Des habitants ont affirmé que les islamistes avaient quitté la ville "il y a plusieurs jours", après des frappes aériennes de l'aviation française. Mais une source militaire française a dit craindre qu'ils n'aient posé des mines dans Tombouctou, et a affirmé que les armées malienne et française étaient en train de "sécuriser" la ville.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.