Maven, une sonde américaine en orbite de Mars
"Où est passée toute l'eau qui se trouvait sur Mars dans un passé lointain ainsi que le dioxyde de carbone ?" Répondre à ces questions, c'est l'une des missions de cette sonde américaine explique Bruce Jakosky, de l'Université du Colorado, le responsable scientifique de Maven. "Ce sont des questions importantes pour comprendre l'histoire de Mars, de son climat et de la possibilité de l'existence, au moins d'une vie microbienne ".
Avec à terme, peut-être la réponse à la question : "Sommes-nous seuls dans l'Univers ?" ajoute l'astrophysicien français Francis Rocard. Car "l'eau liquide est nécessaire à la vie, et il n'y a pas beaucoup d'endroits dans l'Univers où elle existe ."
The team is seen celebrating @MAVEN2Mars' insertion around #Mars tonight @LockheedMartin mission control pic.twitter.com/I0qar0o0la
— NASA (@NASA) September 22, 2014
"Comme premier orbiteur à étudier la haute atmosphère de Mars, Maven va nettement accroître notre compréhension de l'histoire de l’atmosphère martienne et comment le climat a changé au cours du temps ainsi que l'impact sur l'évolution de l'environnement à la surface et l'habitabilité potentielle de la planète. Maven permettra aussi de mieux préparer les futures missions habitées sur la planète rouge dans les années 2030 " a précisé le patron de la Nasa, Charles Bolden.
La mission de Maven va durer un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.