Cet article date de plus de trois ans.

Monde : des passe-droits pour l'accès au vaccin anti-Covid font polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Monde : polémiques après l'octroi de passe-droits pour l'accès au vaccin anti-Covid
Monde : polémiques après l'octroi de passe-droits pour l'accès au vaccin anti-Covid Monde : polémiques après l'octroi de passe-droits pour l'accès au vaccin anti-Covid
Article rédigé par franceinfo - L. Beaujour
France Télévisions

Dans certains pays, des responsables politiques ou militaires se sont fait vacciner contre le Covid-19 alors qu'ils n'étaient pas prioritaires. Cela a par exemple été le cas en Espagne, en Italie et au Brésil.

Dans plusieurs pays, des personnes non-prioritaires ont malgré tout réussi à accéder au vaccin contre le Covid-19. En Espagne, de nombreux responsables militaires et politiques sont accusés d'avoir bénéficié de passe-droits pour se faire vacciner. Le scandale est énorme. Limogeages et démissions s'enchaînent. Beaucoup ont dû s'expliquer publiquement. Même polémique en Italie, où ces privilégiés sont surnommés "les petits malins du vaccin". Dans le sud du pays, des dizaines de personnes se seraient fait vacciner sans en avoir le droit.

Plaintes déposées au Brésil

Au Brésil, de nombreuses plaintes ont été déposées contre des personnalités politiques, comme Reginaldo Prado, maire de Candiba. Il s'est fait vacciner alors que sa ville, qui compte 15 000 habitants, n'avait reçu qu'une centaine de doses à peine. À Manaus, confrontée à une situation sanitaire catastrophique, ce sont les enfants d'un député et d'un homme d'affaires qui ont bénéficié d'un passe-droit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.