Cet article date de plus de quatre ans.

Afghanistan : au moins 25 membres des forces de sécurité afghanes tués dans une embuscade attribuée aux talibans

L'attaque n'a pas été revendiquée par les talibans, mais se place dans un contexte local particulièrement tendu ces dernières semaines.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les forces de sécurité afghanes patrouillent, le 19 mai 2018, dans la ville de Farah. (HAMEED KHAN / AFP)

Les forces de sécurité afghanes frappées. Au moins 25 de leurs membres ont péri dans une embuscade attribuée aux talibans, dans le nord-est de l'Afghanistan, ont annoncé mercredi 21 octobre les autorités locales. Les talibans n'ont fait aucun commentaire sur cette attaque.

"Les combats se poursuivent et il y a aussi beaucoup de victimes chez les talibans", a déclaré à l'AFP Jawad Hejri, porte-parole du gouverneur de la province de Takhar. Abdul Qayoum, directeur des services de santé de la province, a confirmé l'attaque en faisant cependant état d'un bilan de 34 membres des forces de sécurité tués, parmi lesquels figure selon lui le chef adjoint de la police de la province.

"Ils ont tendu une embuscade à nos forces"

"Ces forces de sécurité étaient en route pour une opération dans le district quand elles ont été attaquées par les talibans", a déclaré Jawad Hejri. "Les talibans avaient pris position dans les maisons autour de la zone. Ils ont tendu une embuscade à nos forces."

Les talibans et les Etats-Unis ont conclu en février un accord historique après 19 années de guerre. Washington s'est engagé à retirer tous ses militaires d'Afghanistan. En contrepartie, les rebelles ont promis de ne plus laisser de groupes terroristes opérer depuis les territoires qu'ils contrôlent, de ne plus attaquer les villes et d'engager des négociations de paix directes et inédites avec le gouvernement de Kaboul.

Ces négociations n'ont commencé qu'en septembre à Doha, au Qatar, avec beaucoup de retard, et la violence n'a pas réellement baissé, tandis que les forces américaines ont continué leur retrait au rythme prévu, voire plus rapidement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.