Afghanistan : depuis le retour des talibans, le calvaire des femmes
Au pouvoir depuis un an, les talibans ont considérablement abaissé la condition des femmes afghanes. Victimes d'une répression féroce en cas de résistance, elles vivent sous le joug de leur tuteur masculin.
Un an après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, la situation des femmes inquiète. Jean-Claude Samouiller, président d'Amnesty International France, rappelle que, dès leur retour au pouvoir, "une vague de manifestations pacifiques menée par des femmes extrêmement courageuses" s'était opposée à la doctrine des talibans. "Ces femmes ont été arrêtées, ont été incarcérées, ont été battues, ont été torturées, certaines ont disparu", explique-t-il, alors que la condition des femmes dans le pays s'était légèrement améliorée ces vingt dernières années.
Des filles de 10 ans contraintes de se marier
Le motif d'inculpation le plus fréquent est celui de "corruption morale". Le terme "est très vague, englobe plein de choses. Une femme peut être enlevée, peut être arrêtée du jour au lendemain si son foulard est mal mis, si elle se promène toute seule", sans tuteur, précise Jean-Claude Samouiller. Il pointe également le risque d'une génération de femmes sacrifiée, sans horizon, victimes de "la recrudescence de mariages précoces", qui concernent parfois des filles de 10 à 13 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.