L'Arabie saoudite a exécuté 102 personnes depuis le début de l'année, selon un décompte d'Amnesty International
C'est "un mépris glaçant pour le droit à la vie" déclare Amnesty International. A partir des données officielles, l'ONG a décompté, vendredi 8 septembre, 102 exécutions en Arabie saoudite depuis le début de l'année. Ce qui fait de la monarchie du Golfe l'un des pays appliquant le plus la peine de mort avec la Chine et l'Iran, toujours selon Amnesty International.
Les autorités saoudiennes sont "en contradiction flagrante avec leurs promesses de limiter le recours à la peine de mort", a dénoncé Heba Morayef, responsable du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord à Amnesty International. Certaines personnes ont été condamnées à la peine capitale pour des motifs "allant de quelques tweets à des délits liés à la drogue, à l'issue de procès grossièrement inéquitables", a poursuivi Heba Morayef. Amnesty International fait également part de ses "craintes" au sujet des condamnés dans le couloir de la mort, mineurs au moment des faits qui leur sont reprochés.
Plus grand exportateur de pétrole brut au monde, Riyad est régulièrement accusé de graves violations des droits humains, par des ONG et par d'autres puissances, comme les Etats-Unis. En 2022, l'Arabie saoudite a exécuté 147 personnes, condamnées à mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.