Cet article date de plus de dix ans.

New York autorise le cannabis à des fins médicales

Depuis lundi, l’Etat de New York a autorisé, de manière très contrôlée, l'usage du cannabis à des fins médicales. C’est le 23ème Etat américain à suivre cette voie.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le gouverneur de l'Etat de New York a signé lundi la loi autorisant le cannabis à des fins médicales. © MaxPPP)

Lundi, New York est devenu le 23ème Etat américain a autorisé l’usage du cannabis à des fins médicales. Longtemps opposé à cette mesure, son gouverneur Andrew Cuomo, a finalement signé une loi autorisant son usage. Mais pas question de légaliser entièrement la substance psychoactive. La distribution du cannabis sera très encadrée.

Seules les personnes souffrant de maladies dites graves, comme le cancer ou le VIH, seront autorisées à s'en procurer. S’agissant de la distribution, cinq entreprises seulement seront habilitées à en faire pousser et à le distribuer dans l'Etat, dans 20 établissements maximum. Autre limite, le cannabis ne pourra pas être fumé et les doses ne pourront dépasser 30 jours de traitement.

23 Etats américains au total autorisent la marijuana médicale 

Le gouverneur Andrew Cuomo a souligné une "avancée médicale ". "L'Etat de New York est fier d'avoir été dans son histoire en première ligne de nombreuses avancées médicales ."

 

La capitale fédérale, Washington, et 22 autres Etats ont déjà autorisé la marijuana médicale. Le Colorado et l’Etat de Washington (à ne pas confondre avec la capitale fédérale) ont, eux, complètement légalisé le cannabis l’an dernier.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.