New York : émotion et tensions aux obsèques du policier Rafael Ramos
L'heure est au recueillement à New York. La ville entière a les yeux rivés sur l'église Christ Tabernacle Church du Queens où se déroulent les obsèques de Rafael Ramos, un des deux policiers du NYPD tués la semaine dernière par un homme voulant rendre justice à Eric Garner et Mike Brown, deux Afro-américains tués par des policiers blancs. La cérémonie a commencé à 10h, heure locale, en présence des proches du policier, de ses équipiers et de quelques personnalités politiques comme Joe Biden, vice-président des Etats-Unis et Bill de Blasio, maire de New York.
VP Biden just arrived at the church for the funeral of Officer Ramos #nypd pic.twitter.com/bzyePpjngy
— Shimon Prokupecz (@ShimonPro) December 27, 2014
Le vice président Biden vient juste d'arriver à l'église pour les funérailles de l'officier Ramos.
Des funérailles exceptionnelles
25;000 policiers se trouvaient également dans les rues de la Grosse Pomme pour rendre hommage à ce père de famille de 40 ans. La cérémonie était retransmise sur des écrans géants aux abords de l'église et diffusée en direct sur les chaînes de télévison américaines CBS et CNN.
Funeral about to start for Officer Ramos. I am along the procession route. pic.twitter.com/hsOG6gdbXH
— Lawrence Crook (@LawrenceCNN) December 27, 2014
Les obsèques de l'officier Ramos vont commencer. Je suis dans le cortège.
Joe Biden a été le premier à honorer la mémoire de Rafael Ramos. "Votre mari et son partenaire faisaient partie de la fine fleur de New York" , a déclaré le vice-président américain, s'adressant à la veuve de Rafael Ramos au début de l'office religieux.
Ne pas se diviser
Il a ensuite rappelé à l'assemblée que l'heure était au souvenir et à l'unité. "Je pense que la grande force de la police de cette ville, à la diversité incroyable, doit montrer à la nation comment ne pas se diviser. Vous l'avez déjà fait et vous allez le refaire" , a-t-il poursuivi.
Mais le discours le plus attendu, et aussi le plus controversé, était celui du maire, Bill de Blasio. Certains policiers du NYPD (la section de police new yorkaise) l'accusent "d'avoir du sang sur les mains" et d'être en partie responsable de la mort de Rafael Ramos.
Sign in the crowd outside Office Ramos funeral: "God bless the NYPD - Dump de Blasio" pic.twitter.com/84SwmLOEoZ
— Elizabeth A. Harris (@Liz_A_Harris) December 27, 2014
Une pancarte dans la foule devant l'église où se déroulent les funérailles de l'officier Ramos : " Que Dieu bénisse le NYPD - Dehors de Blasio"
Des tensions toujours vives entre le NYPD et Bill de Blasio
Pour eux, Bill de Blasio a été trop laxiste lors des manifestations qui ont eu lieu il y a quelques semaines pour dénoncer l'issue du procés de Ferguson ainsi que les morts de Mike Brown et d' Eric Garner
C'est ému que le maire a commencé son discours en saluant "la perte d'un héros et d'un homme de bien" tandis que des centaines de policiers présents dans l'église et à l'extérieur lui ont tourné le dos.
After initially facing forward nearly all NYPD & other officers have now turned their backs as Mayor de Blasio speaks pic.twitter.com/Fz2wHKZNXn
— Joe Jackson (@joejackson) December 27, 2014
Après avoir d'abord fait face, presque tous les policiers du NYPD et d'autres officiers ont tourné le dos pendant le discours du maire De Blasio
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.