Cet article date de plus de dix ans.

Nigeria : un double attentat fait au moins 118 morts

La ville de Jos a été le théâtre ce mardi d'un double attentat sur le marché, perpétré à l'aide de véhicules piégés. Près de 120 personnes auraient été tuées. Des violences inter-communautaires embrasent régulièrement cette région, visée aussi par le groupe islamiste Boko Haram.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Carte de localisation de Jos © Idé)

L'État nigérian du Plateau, frontière entre le Sud chrétien et le Nord à majorité musulmane, et particulièrement la ville de Jos revivent régulièrement les mêmes scènes d'horreur. Ce mardi, deux attentats ont frappé en quelques minutes le marché très fréquenté de cette grande ville.

La première explosion, due à un camion piégé, a eu lieu en début d'après-midi. Quelques minutes plus tard, les secours et les passants ont été pris par une seconde explosion, due à un minibus piégé cette fois-ci, faisant un véritable carnage. Selon l'Agence nationale de gestion des crises, le bilan provisoire se monterait à au moins 118 victimes. L'attaque n'a pour l'instant pas été revendiquée.

Une région agitée

La ville de Jos a, dans un passé récent, été le théâtre de violences inter-communautaires, ainsi que d'attentats menés par la secte islamiste Boko Haram. Des centaines de civils ont été tués. Déjà, dimanche dernier, un attentat avait fait quatre victimes à Kano.

L'ombre des islamistes pèse d'autant plus lourd que le contexte est tenu en ce moment au Nigeria, après l'enlèvement de plus de 200 jeunes lycéennes par Boko Haram, et la mobilisation internationale qui s'en est suivie. Malgré les promesses, le président Goodluck Jonathan se montre incapable de mettre fin à ces violences. Ce dernier a réagi à l'attaque de ce mardi, menée selon lui par des hommes "cruels et diaboliques ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.