Cet article date de plus de huit ans.

Nigeria : une lycéenne enlevée par Boko Haram retrouvée saine et sauve

Pour la première fois depuis l'enlèvement de 276 adolescentes en 2014 par le groupe islamiste Boko Haram, l'une d'elles a été retrouvée saine et sauve.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le mouvement Bring Back Our Girls défile deux ans après l'enlèvement des lycéennes par Boko Haram au Nigéria  © Reuters)

La jeune fille, Amina Ali, a été découverte saine et sauve mardi dans la forêt de Sambisa, dans l'Etat de Borno, qui passe pour être un des derniers bastions de Boko Haram, selon un responsable du mouvement BringBackOurGirls. "Nous confirmons que l'une des lycéennes enlevées à Chibok faisait partie de personnes secourues par nos troupes" , a indiqué le porte-parole de l'armée nigériane, le colonel Sani Usman, dans un communiqué parvenu mercredi à l'Agence France Presse. 

Elle a été ramenée chez ses parents dans son village, près de Chibok, par les vigiles qui l'ont découverte et assistent les militaires nigérians dans la lutte contre Boko Haram. Amina Ali était âgée de 17 ans au moment de son enlèvement, le 14 avril 2014. 

À LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous Bring back our girls

218 lycéennes toujours portées disparues

D'autres jeunes filles de Chibok se trouveraient encore dans la forêt de Sambisa, qui fait l'objet de multiples opérations de l'armée nigériane depuis plusieurs semaines, selon elle.

Cela fait deux ans que 276 lycéennes nigérianes ont été enlevées par Boko Haram d'une école secondaire de Chibok, provoquant une indignation internationale. 218 sont toujours portées disparues. 57 avaient réussi à s'échapper dans les heures suivant leur enlèvement.

Depuis 2009, Boko Haram est tenu responsable de l'enlèvement d'au moins 2.000 personnes. 

À LIRE AUSSI ►►► Sur les bords du lac Tchad, les victimes de Boko Haram témoignent

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.