Cet article date de plus de huit ans.

Norvège : un grand actionnaire se révolte contre la rémunération des grands patrons

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Norvège : un grand actionnaire se révolte contre la rémunération des grands patrons
Norvège : un grand actionnaire se révolte contre la rémunération des grands patrons Norvège : un grand actionnaire se révolte contre la rémunération des grands patrons (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'un des plus grands investisseurs du monde a indiqué qu'il comptait s'opposer aux rémunérations qu'il juge trop élevées. France 2 fait le point sur cette annonce.

Contre les salaires des grands patrons, on connaissait la révolte des salariés, voici désormais celle des actionnaires. Le plus puissant d'entre eux montre même l'exemple. Le fonds souverain norvégien, qui a investi dans 10 000 sociétés partout dans le monde et qui est assis sur un trésor de 750 milliards d'euros, a laissé entendre qu'il pourrait se positionner dans ces dossiers. Il a désormais en ligne de mire ceux qui ont fait scandale ces dernières semaines. Carlos Ghosn et ses 7,25 millions d'euros de rémunération annuelle chez Renault, le PDG du pétrolier anglais BP qui a reçu 17 millions d'euros alors que son entreprise subit des pertes records ou encore 12 dirigeants de Volkswagen qui devaient obtenir 63 millions d'euros de bonus en plein scandale des moteurs truqués.

Une déclaration du directeur

Les traders du fonds souverain veulent désormais s'opposer à ces salaires indécents. "Vu l'évolution de la question des rémunérations des dirigeants, nous pensons que nous devrons aussi examiner ce qu'est un niveau de rémunération adéquat pour un dirigeant", a indiqué Yngve Slyngtad, le responsable du fonds, au Financial Times. D'autres investisseurs pourraient peut-être suivre cet exemple. Le fonds souverain norvégien est certes l'un des plus puissants au monde, mais il est aussi l'un des plus influents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.