Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo En Norvège, un congé paternité de 10 semaines pris en charge à 100%

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Congé paternité en Norvège : au bonheur des pères
Congé paternité en Norvège : au bonheur des pères Congé paternité en Norvège : au bonheur des pères (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Faut-il revoir le congé paternité en France ? Marlène Schiappa préconise son renforcement. En Norvège, il est pris en charge à 100% pendant plus de dix semaines.

C'est le pays le plus heureux du monde selon l'ONU : la Norvège et sa capitale Oslo de 700 000 habitants. Dans la famille, tout est fondé sur l'égalité entre les hommes et les femmes. Ou plutôt entre les mamans et les papas. Dans les rues, dans les parcs, ils sont partout avec leur bébé et en congé paternité. À 29 ans, Mikkel Johansen est papa pour la première fois. Son fils Emil à 11 mois. Ce technicien de maintenance n'a pas hésité à prendre quatre mois de congé paternité pour s'en occuper.

Huit mois, payés à 100% par l'État

"En principe la mère prend la première partie du congé parental et le père prend le relais", explique Mikkel. Mais en Norvège, deux mois et demi de congé parental sont exclusivement réservés au père. S'il le souhaite, il peut même prendre jusqu'à huit mois, payés à 100% par l'État. Grâce à cette organisation, la femme de Mikkel, Lynn, a pu reprendre son travail plus tôt que prévu, et même décrocher un CDI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.