Le parquet requiert l'internement psychiatrique de Breivik
NORVEGE - La procureure estime qu'il était psychotique et donc pénalement irresponsable quand il a tué 77 personnes à l'été 2011 en Norvège.
Le parquet requiert l'internement psychiatrique de Breivik
NORVEGE - La procureure estime qu'il était psychotique et donc pénalement irresponsable quand il a tué 77 personnes à l'été 2011 en Norvège.
Breivik est bien dément, réaffirment deux psychiatres au procès
Le tribunal d'Oslo a entendu, jeudi, deux psychiatres officiels expliquer pourquoi ils ont conclu à la démence d'Anders Breivik, jugé pour le meurtre de 77 personnes en juillet 2011.
Breivik n'est pas psychotique, selon un nouvel expert
Trois évaluations ont eu lieu pour tenter de savoir si l'auteur de la tuerie d'Utoya et de l'attentat d'Oslo peut être reconnu pénalement responsable.
Aucun hôpital psychiatrique assez sécurisé pour accueillir Breivik
NORVEGE - Même s'il est déclaré pénalement responsable, le tueur norvégien séjournera en prison, révèle jeudi le journal "Verdens Gang".
Un homme tente de s'immoler devant le tribunal où est jugé Breivik
La police ignore s'il y a un lien entre cet acte et le procès en cours de l'extrémiste de droite auteur de l'attentat d'Oslo et de la tuerie d'Utoya.
Procès Breivik : le proche d'une victime jette une chaussure sur le tueur
Frère d'une des 77 personnes tuées par Anders Behring Breivik le 22 juillet 2011, l'homme a été rapidement maîtrisé par le service d'ordre. L'audience a été suspendue.
Breivik poussait "des cris de joie", témoigne une rescapée d'Utoya
La question de la santé mentale du tueur Anders Behring Breivik est à nouveau au cœur de son procès, à la lumière de témoignages glaçants.
Comment Anders Behring Breivik a réussi à débarquer sur l'île d'Utoya
Au procès du tueur à Oslo, un vigile et un capitaine de ferry racontent comment l'extrémiste, déguisé en policier, les a dupés pour pouvoir se rendre sur l'île où il allait commettre un carnage.
Des dizaines de milliers de Norvégiens entonnent une chanson haïe de Breivik
"Enfants de l'arc-en-ciel" est un texte-type servant au "lavage de cerveau des écoliers norvégiens", avait estimé le tueur d'Oslo et Utoya.
Breivik : l'attentat d'Oslo au cœur du septième jour de procès
A l'audience, experts et témoins sont revenus sur les circonstances de l'explosion qui a fait huit morts, employés des ministères et simples passants.
A Utoya, Breivik a tiré sur ceux qui avaient "l'air de gauche"
Le tueur n'a exprimé ses regrets qu'aux familles des passants tués à Oslo, où il avait posé une bombe avant de se rendre à Utoya. Les jeunes tués sur l'île méritaient, eux, la mort, a-t-il expliqué.
Procès Breivik : retour sur une semaine éprouvante pour les Norvégiens
Depuis lundi, Anders Behring Breivik est jugé à Oslo pour les meurtres de 77 personnes le 22 juillet 2011. Face à un public glacé d'effroi, l'homme n'a à aucun momen fait preuve de compassion.
Breivik : "J'ai levé mon arme et je lui ai tiré dans la tête"
Au cinquième jour de son procès, le tueur norvégien revient en détail sur la fusillade au cours de laquelle il a abattu 69 personnes en un peu plus d'une heure, le 22 juillet 2011.
Breivik, un tueur provocateur et insaisissable
Jugé depuis lundi, le terroriste qui comparaît pour la mort de 77 personnes en Norvège en juillet 2011 demeure un personnage difficile à cerner. FTVi revient sur les interrogations qui l'entourent.
"Pour Breivik, le jeu vidéo est devenu un outil de simulation pure"
L'auteur des attentats de juillet en Norvège a dit à ses juges s'être préparé "mentalement" en se consacrant une année entière aux jeux vidéo. Un psychanalyste spécialiste des mondes numériques réagit.
Breivik voulait "tuer tout le gouvernement norvégien"
L'extrémiste norvégien jugé en ce moment à Oslo a détaillé ses intentions meurtrières.
Breivik demande la mort ou l'acquittement, "les deux seuls verdicts justes"
Au troisième jour de son procès, l'auteur de l'attentat d'Oslo et de la tuerie d'Utoya multiplie les provocations et évoque d'autres cellules individuelles ainsi qu'un ordre des "Chevaliers Templiers", dont la police n'a jamais prouvé l'existence.
Breivik au troisième jour de son procès
L'auteur des tueries d'Utoya et d'Oslo, Anders Behring Breivik, a estimé, mercredi 18 avril, que que la peine de mort ou l'acquittement étaient les deux seules "issues justes" à son procès.
"Les nationalistes ont beaucoup à apprendre" d'Al-Qaïda, estime Breivik
Au deuxième jour de son procès, l'auteur des tueries d'Utoya et d'Oslo a revendiqué "l'attaque la plus spectaculaire" en Norvège depuis 1945. En affirmant qu'il "le referait".
Breivik, impassible devant ses crimes, ému devant sa propagande
Le procès de l'auteur des deux attaques qui ont fait 77 morts le 22 juillet 2011 en Norvège s'est ouvert lundi devant le tribunal d'Oslo. Anders Behring Breivik a précisé reconnaitre "les faits", mais pas sa "culpabilité" au sens pénal.
Lors de son procès, Breivik pleure devant son film de propagande
Son film de propagande de 12 minutes, composé essentiellement de dessins et de photos, a été projeté au premier de jour de son procès. Le Norvégien comparaît pour avoir tué 77 personnes en juillet.
A l'ouverture de son procès, Breivik arrive poing levé
Le Norvégien est jugé à partir de lundi pour avoir tué 77 personnes en juillet dernier.
Procès Breivik : un rescapé de la tuerie témoigne
Neuf mois après l'attentat d'Oslo et le massacre de l'île d'Utoya, l'ouverture lundi 16 avril du procès d'Anders Behring Breivik, l'auteur du carnage, ravive le traumatisme de la nation norvégienne.
La Norvège demande l'aide de la France et de Facebook dans l'affaire Breivik
Les policiers norvégiens veulent interroger le père de l'auteur de la fusillade d'Utoeya, qui a fait 77 morts en juillet 2011. Il réside dans le sud de la France.
"L'expert psychiatre n'est pas Nostradamus"
Les experts ne parviennent pas à tomber d'accord sur l'état psychiatrique d'Anders Breivik, le tueur norvégien, ou encore sur celui de Stéphane Moitoiret condamné la semaine dernier. Interview de Gérard Rossinelli, expert psychiatre auprès la cour d'appel de Toulouse (Haute-Garonne).
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.