Cet article date de plus de deux ans.

Un avion militaire américain porté disparu en Norvège, selon les services de secours

L'appareil était en mission d'entraînement dans le cadre de l'exercice Cold Response de l'Otan, qui implique 200 avions et une cinquantaine de navires. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
"Un avion militaire américain, US OSPREY, a été porté disparu à 18h26 au sud de Bodø", ont déclaré les services de secours (HRS) de la Norvège du Nord le 18 mars 2022.  (GOOGLE MAPS)

L'appareil participait à des manœuvres de l'Otan en Norvège. Un avion militaire américain avec un équipage de quatre personnes a été porté disparu, vendredi 18 mars, ont annoncé les services de secours du pays scandinave. 

"Un avion militaire américain, US OSPREY, a été porté disparu à 18h26 au sud de Bodø", ont déclaré les services de secours (HRS) de la Norvège du Nord, dans un communiqué précisant que les conditions météorologiques dans la région étaient mauvaises.

"À 21h17, des découvertes ont été faites depuis les airs (dans la zone de la disparition) à Gråtådalen, à Beiarn. En raison des conditions météorologiques, il n'a pas été possible de descendre sur le site", a ajouté le communiqué, annonçant que les secours étaient en route. "Nous ne sommes pas sur le site lui-même, nous ne savons donc rien des quatre personnes qui étaient à bord. Mais nous savons qu'il s'agit d'un site de crash", a dit à la télévision publique NRK un porte-parole des services de secours. 

L'appareil était en mission d'entraînement dans le cadre de l'exercice Cold Response, qui implique 200 avions et une cinquantaine de navires. Cet exercice vise à tester la capacité de la Norvège à recevoir des renforts extérieurs en cas d'agression par un pays tiers, en vertu de l'article 5 de la Charte de l'Alliance atlantique, qui oblige ses membres à venir au secours d'un des leurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.