Smic, permis de conduire... Ce qui change au 1er janvier 2024

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Smic, permis de conduire... Ce qui change au 1er janvier 2024
Smic, permis de conduire... Ce qui change au 1er janvier 2024 Smic, permis de conduire... Ce qui change au 1er janvier 2024 (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Comme chaque année, le 1er janvier s’accompagne de son lot de changements dans la vie quotidienne des Français. Pour 2024, on retrouve notamment une revalorisation du SMIC ou le permis de conduire à 17 ans.

2024 commence, et avec la nouvelle année viennent de nombreux changements. La première bonne nouvelle est pour le revenu de certains Français. Le SMIC est revalorisé de 1,13% pour atteindre 1 398,69 euros net par mois pour un temps plein, soit 15 euros de plus. Pour les retraités, les pensions de base progressent de 5,3%. Les minima sociaux connaissent également une hausse. Des changements aussi pour les voitures. Il sera possible d’obtenir le permis de conduire dès 17 ans.

L’obligation de proposer une solution pour trier les déchets organiques

Et pour tous les automobilistes, les excès de vitesse de moins de 5 km/h ne seront plus sanctionnés du retrait d’un point. Pour ceux qui vont faire le choix de l’électrique, le bonus écologique sera cependant réduit de 5 000 à 4 000 euros. Si vous comptez faire des travaux de rénovation, le dispositif MaPrimeRénov évolue. Il faudra réaliser au minimum deux travaux de rénovation. En 2024, c’est aussi l’heure de se mettre au compost. Les collectivités sont dans l’obligation de proposer une solution pour trier les déchets organiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.