Nouvel An 2025 : 10 000 policiers et gendarmes mobilisés à Paris le soir du 31 décembre
Un périmètre bouclé et filtré. Un total de "10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris et en petite couronne" dans la nuit de mardi 31 décembre au mercredi 1er janvier, à l'occasion du Nouvel An, a annoncé la préfecture de police de Paris dimanche 29 décembre. Un dispositif plus important que l'année précédente.
L'avenue des Champs-Elysées, théâtre d'un spectacle organisé par la Ville de Paris et France Télévisions, sera "interdite à la circulation motorisée à compter de 15 heures, le 31 décembre", précise la préfecture. L'accès à cette zone à pied sera possible "par plusieurs points spécifiques où le public fera l'objet d'un filtrage par les forces de l'ordre", ajoute-t-elle. Plusieurs stations de métro à proximité seront fermées, dont les arrêts Charles-de-Gaulle-Etoile (à partir de minuit), Palais Royal-Musée du Louvre et Porte Maillot (à partir de 15 heures).
Ce "dispositif de sécurisation renforcé" vise "à garantir la sécurité des personnes et des biens, et à prévenir les troubles à l'ordre public, dans un contexte de menace terroriste toujours élevée", justifie la préfecture. Elle rappelle que plusieurs objets seront interdits dans le périmètre concerné, incluant de l'alcool, des bouteilles en verre et des feux d'artifice.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.