Réveillon du Nouvel An : environ 90 000 policiers et gendarmes mobilisés ce 31 décembre en France
Le réveillon du 31 décembre "fait partie des grands rendez-vous où les forces de l'ordre sont mobilisées", indique mardi 31 décembre sur franceinfo la porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize. Elle alerte sur les principaux risques de cette nuit généralement festive, à savoir les violences urbaines, les mortiers d'artifices et l'alcool au volant.
"L'année dernière, nous avions comptabilisé 90 000 policiers et gendarmes, et cette année encore, on sera dans la même fourchette", précise la porte-parole. Cela représente "un policier sur deux, et un gendarme sur deux, qui travaille en ce soir du 31 décembre".
Les Champs-Elysées, le Val-d'-Oise, Strasbourg...
Plusieurs points chauds ont été identifiés en France, notamment dans la capitale, où 10 000 effectifs seront mobilisés à Paris et en petite couronne, avec une vigilance particulière sur l'Avenue des Champs-Élysées. En région parisienne, le Val d'Oise est également particulièrement surveillé, principalement les communes de Cergy-Pontoise et Argenteuil.
"L'est de la France", notamment Strasbourg, est "particulièrement sous surveillance". La ville connait depuis plusieurs jours des épisodes de troubles à l'ordre public, avec plus d'une cinquantaine de voitures et des poubelles incendiées dans plusieurs quartiers de la ville. Le préfet a annoncé ce lundi à France Bleu Alsace le déploiement de la CRS 8, une compagnie spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines, et 1 200 forces de l'ordre pour ce mardi soir dans l'Eurométropole. Elle cite également d'autres villes, comme "en Isère, à Grenoble et Échirolles", qui connaissent des épisodes de "violences urbaines sporadiques".
L'Alsace de manière générale est une zone "où il peut y avoir de nombreux tirs de mortiers", rappelle Camille Chaize. En effet, l'Allemagne voisine autorise pendant trois jours la vente de pétards, fusées et mortiers d'artifice, et certains sont tentés d'en rapporter en France. Une pratique illégale, et qui pose problème pour la porte-parole, puisqu'"on sait qu'elles sont utilisées contre les forces de l'ordre".
Danger des mortiers d'artifice et de l'alcool
Elle alerte aussi sur les nombreuses interventions des pompiers pour "des mains arrachées" lors de la manipulation de ces mortiers d'artifices. "Depuis le début du mois de décembre, on a saisi plus de 1 200 engins pyrotechniques" sur toute la France, précise la porte-parole. France Bleu Alsace rapporte de son côté que "350 kilos de pétards et feux d'artifice" ont été saisis dans le Haut-Rhin, selon une source policière, soit "plus du double de l'an passé (144 kilos saisis)".
Enfin, la porte-parole du ministère de l'Intérieur insiste sur les dangers de l'alcool au volant, la "cause principale des accidents de la route". Les trois-quarts des accidents mortels du 1er janvier sont liés à l'alcool, selon la Sécurité routière. De nombreux effectifs de police seront donc mobilisés "sur les réseaux autoroutiers, les nationales, les départementales" et "les chauffards ont quand même peu de chance d'échapper aux forces de l'ordre ce soir", affirme la porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.