Cet article date de plus de treize ans.

Otages enlevés au Niger : la Française libérée

Sept personnes avaient été enlevées à Arlit, dans le nord du Niger, en septembre dernier. Trois ont été libérées hier en fin de journée : un Togolais, un Malgache et la Française. Une rançon aurait été payée, selon un médiateur. Il reste donc quatre Français, aux mains d'Aqmi, Al Qaïda au Maghreb islamique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils étaient prisonniers d'Aqmi, d'Al Qaïda au Maghreb islamique, depuis cinq mois. Sept personnes avaient été enlevées à Arlit, dans le nord du Niger, le 16 septembre. Depuis, les nouvelles étaient très rares, à tel point que les familles s'en étaient émues publiquement la veille de Noël (voir nos articles précédents).

Pas de nouvelles, jusqu'à aujourd'hui. Une source sécuritaire à Niamey, la capitale nigérienne, affirme que trois personnes ont été libérées la nuit dernière : le Togolais, le Malgache et la Française. Les autorités les ont acheminés jusqu'à la capitale dans la journée.

L'Elysée a confirmé quelques minutes plus tard cette libération. "Le président de la République se réjouit de la libération de notre compatriote Françoise Larribe, de Jean-Claude Rakotorilalao et d'Alex Awando enlevés le 16 septembre dernier à Arlit au Niger. Ils sont tous en bonne santé."
On n'en sait pas beaucoup plus pour le moment.

L'état de santé de la Française paraissait assez préoccupant - elle avait été traitée, juste avant son enlèvement, pour un cancer.

Une rançon a été payée en échange de cette libération, a affirmé une source proche de la médiation malienne
et nigérienne ayant participé aux négociations.

Il reste quatre Français encore détenus. Quelque part en Afrique.

  (Radio France © France Info)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.