Otages enlevés au Niger : la Française libérée
Ils étaient prisonniers d'Aqmi, d'Al Qaïda au Maghreb islamique, depuis cinq mois. Sept personnes avaient été enlevées à Arlit, dans le nord du Niger, le 16 septembre. Depuis, les nouvelles étaient très rares, à tel point que les familles s'en étaient émues publiquement la veille de Noël (voir nos articles précédents).
Pas de nouvelles, jusqu'à aujourd'hui. Une source sécuritaire à Niamey, la capitale nigérienne, affirme que trois personnes ont été libérées la nuit dernière : le Togolais, le Malgache et la Française. Les autorités les ont acheminés jusqu'à la capitale dans la journée.
L'Elysée a confirmé quelques minutes plus tard cette libération. "Le président de la République se réjouit de la libération de notre compatriote Françoise Larribe, de Jean-Claude Rakotorilalao et d'Alex Awando enlevés le 16 septembre dernier à Arlit au Niger. Ils sont tous en bonne santé."
On n'en sait pas beaucoup plus pour le moment.
L'état de santé de la Française paraissait assez préoccupant - elle avait été traitée, juste avant son enlèvement, pour un cancer.
Une rançon a été payée en échange de cette libération, a affirmé une source proche de la médiation malienne
et nigérienne ayant participé aux négociations.
Il reste quatre Français encore détenus. Quelque part en Afrique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.