Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte deviendra secrétaire général de l'Otan le 1er octobre

Les 32 pays de l'Otan ont entériné cette nomination mercredi. Mark Rutte va remplacer le Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d'une conférence de presse de l'Otan, à Bruxelles, le 17 avril 2024. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

L'Otan connaît son futur chef. Mark Rutte a été nommé prochain secrétaire de l'organisation par les 32 pays membres, mercredi 26 juin. Le Premier ministre néerlandais, 57 ans, prendra ses fonctions à la tête de l'Otan le 1er octobre, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans et qui a enchaîné quatre mandats. "Je sais que je laisserai l'Otan entre de bonnes mains", a immédiatement réagi ce dernier sur le réseau social X. "Mark est un vrai défenseur des relations transatlantiques, un dirigeant fort et un bâtisseur de consensus", a-t-il ajouté.

Les ambassadeurs des 32 pays ont entériné cette nomination à l'occasion d'une réunion du Conseil de l'Atlantique nord, l'instance politique dirigeante de l'Alliance. Outre le conflit en Ukraine, le dirigeant néerlandais devra composer avec le résultat des élections américaines de novembre. Vétéran de la politique européenne, Mark Rutte a très vite obtenu le soutien des pays les plus importants de l'Alliance, à commencer par les Etats-Unis, qui représentent à eux seuls la moitié de son poids militaire.

La voie était dégagée pour le Néerlandais après le retrait la semaine dernière de la candidature du président roumain, Klaus Iohannis. "Votre leadership et votre expérience seront cruciaux pour l'Alliance durant cette période difficile", a réagi sur le réseau social X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, appelant ses vœux un renforcement du partenariat entre l'UE et l'Otan. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.