Tensions en mer Baltique : la Suède arrête 13 projets éoliens offshore près d'une enclave russe pour des raisons de sécurité
La Suède, qui a rejoint officiellement l'Otan en avril, a annulé 13 projets de parcs éoliens le long de ses côtes en mer Baltique, lundi 4 novembre, à cause de leur impact sur ses capacités de défense. Les permis de construction pour ces parcs éoliens en mer n'ont pas été octroyés car "ils auraient eu un impact inacceptable" sur la défense de ce pays scandinave, a expliqué en conférence de presse la ministre de l'Environnement, Romina Pourmokhtari.
Cette décision intervient après une étude réalisée par les forces armées, rendue publique vendredi, qui montre que ces projets pouvaient significativement perturber les capteurs de la défense suédoise dans la Baltique, à quelques encablures de l'enclave russe de Kaliningrad. Les tours et pales rotatives des éoliennes émettent des échos radar et produisent nombre d'autres interférences, notamment sous l'eau, affectant par exemple les capacités à détecter de potentiels sous-marins.
Le ministre de la Défense, Pal Jonson, a ajouté que la relative proximité de l'enclave russe "hautement militarisée" avait été "un élément central" dans la décision prise par le gouvernement.
Onze projets de parcs éoliens offshore toujours sur la table
Au vu de "la situation sécuritaire grave que connaît actuellement la Suède, les intérêts de la défense doivent peser plus lourd dans la balance", a souligné le ministre de la Défense, au cours de la conférence de presse. S'ils avaient été maintenus, les 13 parcs éoliens en mer auraient retardé la détection d'une attaque de missiles, balistiques ou de croisière.
"Il est problématique que le gouvernement ferme, de manière catégorique, une zone entière de production potentielle d'électricité", a réagi Svensk vindkraft, association industrielle de l'éolien en Suède. Selon le ministre de la Défense, les zones situées au large de la côte sud-ouest de la Suède et de la baie de Botnie sont mieux adaptées aux projets d'éoliens en mer. Au total, 24 projets offshore sont sur la table du gouvernement suédois, dont les treize qui ont été refusés.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.