Cet article date de plus de neuf ans.
:
En images
Le passage dévastateur du cyclone Pam sur l'archipel du Vanuatu
Publié le 16/03/2015 10:56
Mis à jour le 16/03/2015 11:42
Temps de lecture : 1min
Le bilan officiel fait état de six morts et de plus de 30 blessés, tous à Port-Vila, capitale de l'ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides, dans le Pacifique.
"Nous avons tout à reconstruire" . Après le passage du cyclone Pam sur l'archipel du Vanuatu vendredi, le président Baldwin Lonsdale a appelé, lundi 16 mars, la communauté internationale à l'aide. "Dans l'immédiat, il nous faut un soutien humanitaire, à plus long terme nous avons besoin d'une aide financière et d'assistance pour commencer à reconstruire nos infrastructures" , a-t-il déclaré. Le pays, l'un des plus pauvres de la planète, est dévasté.
Des habitations détruites à Port-Vila, sur l'archipel du Vanuatu, le 15 mars 2015. (UNICEF PACIFIC / AFP)
Une soignante australienne s'inquiète des risques d'épidémie. . "Avec toute cette pluie et les détritus qui abondent, il va y avoir la malaria et la dengue, la contamination de l'eau va provoquer diarrhées et vomissements", explique-t-elle à Associated Press Australia. (LUO XIANGFENG / AP / SIPA)
Même les arbres les plus gros n'ont pas résisté au passage du cyclone, comme celui-ci dans une rue de Port Vila. ( REUTERS)
Les associations internationales expliquaient n'avoir aucun moyen de distribuer les vivres dans les îles les plus reculées. Selon elles, il faudra des jours pour réussir à atteindre chaque village rasé par la tempête. (UNICEF PACIFIC / AFP)
Les infrastructures de l'archipel n'ont pas été épargnées. "C'est un coup dur pour l'ensemble du pays. Après tous les progrès réalisés ces deux dernières années, ce puissant cyclone a complètement détruit toutes les installations que le gouvernement avait bâties", a déploré le président. (UNICEF PACIFIC / AFP)
Les bateaux qui mouillaient dans le port de la capitale, Port Vila, ont été emportés par la tempête. (UNICEF PACIFIC / AFP)
Le président accuse "le changement climatique" d'avoir "contribué au désastre", alors que les îles océaniques sont particulièrement exposées à la montée des eaux. (UNICEF PACIFIC / AFP)
Le cyclone de catégorie 5 - la plus élevée - a frappé l'archipel de 270 000 habitants, accompagné de rafales de vent supérieures à 320 km/h. (NASA / REUTERS)
Pour le directeur de l'ONG Save the Children, Tom Skirrow, les conditions sont pires qu'après le super typhon Haiyan, qui a ravagé les Philippines en novembre 2013. "J'étais là pour Haiyan et je peux vous dire à 100% que la logistique est bien plus problématique ici", a-t-il dit à l'AFP. (DAVE HUNT / AFP)
Plusieurs pays, dont la France, ont déjà promis une aide humanitaire pour l'archipel. L'aide française est organisée depuis la base militaire de Papeete, à Tahiti. (GREGORY BOISSY / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.