Cet article date de plus de dix ans.

Naufrage en Corée du Sud : les premiers corps extraits du ferry

Trois corps ont été sortis du ferry, samedi. 266 personnes sont toujours portées disparues, trois jours après le naufrage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un corps est extrait du ferry naufragé en Corée du Sud, le 19 avril 2014. (© ISSEI KATO / REUTERS / X90003)

L'horreur commence à refaire surface. Des plongeurs ont récupéré, samedi 19 avril, trois premiers corps à l'intérieur du ferry qui a sombré mercredi au large de la Corée du Sud avec 476 personnes à bord. "Les plongeurs ont brisé le hublot d'une cabine de passagers juste avant minuit (heure locale) et en ont extrait trois corps", a indiqué un responsable des gardes-côtes. Les trois cadavres portaient des gilets de sauvetage, a poursuivi le responsable. Ils avaient été repérés lors d'une précédente plongée, mais n'avaient pas été remontés à la surface. Les équipes de secours ont prévu de prolonger les plongées pendant toute la nuit.

Le bilan officiel des morts de cet accident s'élève à l'heure actuelle à 36 personnes, tandis que 266 personnes sont toujours portées disparues. Le capitaine Lee Joon-Seok et deux membres de son équipage ont été arrêtés à l'aube et doivent répondre des accusations de négligence et de carence dans la sécurité des passagers, en violation du code maritime. L'homme est vivement critiqué pour avoir quitté le navire qui faisait naufrage, alors que des centaines de personnes, en majorité des adolescents en voyage scolaire, se trouvaient encore à bord, pris au piège.

L'évacuation retardée, le capitaine mis en cause

Le capitaine a tenté d'expliquer les motifs de sa décision face aux enquêteurs et aux caméras de télévision. Les 476 personnes à bord ont reçu l'ordre de ne pas bouger de leur siège, pendant plus de 40 minutes, selon les témoignages des rescapés. Lorsque le ferry a commencé à se coucher sur le côté, il était trop tard, les passagers ne parvenant pas à ramper le long des couloirs, alors que l'eau s'engouffrait.

Des filets doivent être installés autour de l'épave du Sewol afin d'empêcher les corps de dériver, selon le responsable des gardes-côtes, qui veut encore croire en la possibilité de rescapés, réfugiés dans des poches d'air. Aucun rescapé n'a été retrouvé depuis la matinée de mercredi. Les 174 survivants ont été récupérés très rapidement après le naufrage, en mer ou alors qu'ils sautaient du ferry s'enfonçant dans les flots.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.