Un aventurier naufragé retrouvé vivant dans le Pacifique quatre jours après l'arrêt des recherches
L'espoir de retrouver Aaron Carotta semblait perdu. Mais ce navigateur américain recherché dans une zone inhabitée du Pacifique a été secouru par un pétrolier vendredi 16 juin, a annoncé le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. La fin des recherches avait pourtant été décidée lundi.
L'aventurier avait quitté l'Amérique du Sud en vue d'un tour du monde en solitaire à bord d'un canot à rames, le Smiles. Sa balise de détresse s'était déclenchée le 31 mai, mais son signal n'avait plus été capté ensuite. Neuf navires de commerce ou de plaisance avaient participé aux recherches, sans succès. Elles avaient été levées, "faute d’éléments nouveaux" permettant de localiser l'embarcation.
A près de 1 000 km des terres les plus proches
Mais jeudi, la balise de détresse du canot a de nouveau été captée dans la zone de responsabilité du Joint Rescue Coordination Center (JRCC), qui coordonne les secours en Polynésie française.
Le naufragé, qui se trouvait dans un canot de sauvetage, a été repéré jeudi après-midi par un avion américain parti à sa recherche, puis secouru vendredi par un navire pétrolier envoyé à sa rencontre. Aaron Carotta se trouvait à 950 km à l'est de l'archipel des Marquises, qui fait partie de la Polynésie française. Il est sain et sauf.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.