Un puissant séisme frappe le Vanuatu, faisant de "nombreuses victimes"
Un séisme de magnitude 7,3 a frappé le Vanuatu, mardi 17 décembre, en pleine journée, causant d'importants dégâts. Une brève alerte au tsunami a été déclenchée dans cet archipel du Pacifique, particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles. L'ambassade de France a été "détruite", mais le personnel diplomatique est "sain et sauf", a annoncé l'ambassadeur français, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. Il a fait état de "nombreuses victimes dans le pays", ajoutant que les vols étaient "suspendus" et les communications "coupées", dans un pays désormais sans "eau ni électricité".
Un témoin a affirmé à l'AFP avoir vu des cadavres dans la capitale, Port-Vila. "Il y avait des gens dans les bâtiments du centre-ville, il y avait des corps quand nous sommes passés à côté", a déclaré Michael Thompson, évoquant aussi des ponts effondrés et des glissements de terrain provoqués par le séisme.
Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent la destruction partielle d'un immeuble abritant plusieurs représentations diplomatiques, dont l'ambassade de France. L'ambassade des Etats-Unis à Port-Vila, qui se trouve aussi dans ce bâtiment, "a subi des dommages considérables et est fermée jusqu'à nouvel ordre", a fait savoir la mission diplomatique américaine en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
L'épicentre de ce séisme a été enregistré à une profondeur de 43 kilomètres en mer, à seulement 30 kilomètres à l'ouest de la capitale, selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS). Les tremblements de terre sont fréquents au Vanuatu, un archipel de basse altitude de 320 000 habitants qui chevauche la ceinture de feu sismique du Pacifique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.