Mort de Shireen Abu Akleh : c'est finalement Israël qui analysera la balle ayant tué la journaliste
"Nous attendons les résultats, si nous l'avons tuée, nous en prendrons la responsabilité", a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne, sans préciser si l'expertise avait ou non commencé.
L'Autorité palestinienne a remis aux Américains pour expertise la balle ayant tué la journaliste Shireen Abu Akleh, a déclaré samedi le procureur palestinien, Akram Al-Khatib. Ce dernier a précisé que les Etats-Unis s'étaient engagés à la rendre aux Palestiniens, une fois l'expertise conduite. L'armée israélienne a finalement affirmé dimanche 3 juillet que des experts israéliens et non américains allaient examiner la balle.
"Le test ne sera pas américain, le test sera un test israélien avec une présence américaine", a déclaré le porte-parole militaire Ran Kochav au micro de la radio de l'armée. "Nous attendons les résultats, si nous l'avons tuée, nous en prendrons la responsabilité", a-t-il ajouté, sans préciser si l'expertise avait ou non commencé. La journaliste de la chaîne Al-Jazeera a été tuée le 11 mai alors qu'elle couvrait une opération militaire israélienne à Jénine, en Cisjordanie.
L'Autorité palestinienne a toujours refusé de remettre la balle à l'armée israélienne accusée d'avoir tué la journaliste. L'armée israélienne ne cesse de dire qu'il est "impossible de déterminer si (la journaliste) a été tuée par un homme armé palestinien tirant aveuglément dans le secteur où elle se trouvait, ou par inadvertance par un soldat israélien".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.