Gaza : le Jihad islamique évoque un accord pour une trêve avec Israël
Ce qu'il faut savoir
Le Jihad islamique annonce un accord pour une trêve avec Israël, Jérusalem n'a pas encore confirmé officiellement. Le chef du groupe Mohammed Al-Hindi a affirmé dimanche 7 août dans un communiqué que "la libération de deux prisonniers" facilitée par l'Egypte, médiateur des négociations, serait comprise dans la "formule" de trêve trouvée "il y a peu de temps". Cette information n'a pas fait l'objet de confirmation officielle côté israélien. Ce direct est terminé.
Le bilan s'alourdit. Selon le ministère de la Santé à Gaza, quatre enfants palestiniens ont été tués dimanche 7 août, portant le nombre de morts dans des frappes israéliennes à 41 Palestiniens, dont quinze enfants, depuis vendredi. 311 personnes ont aussi été blessées selon le Hamas. Les autorités israéliennes contredisaient dimanche un précédent bilan, assurant que des enfants palestiniens ont été tués samedi par un tir de roquette raté du Jihad islamique vers Israël.
Israël affirme avoir "neutralisé" les chefs du Jihad islamique, ce dernier répond par des tirs de roquettes. L'armée israélienne a assuré samedi soir avoir "neutralisé" les chefs "militaires" du groupe Jihad islamique à Gaza, et arrêté 40 membres de l'organisation en Cisjordanie. Le Jihad islamique affirme avoir tiré des roquettes vers Jérusalem. Comme 97% des projectiles lancés depuis Gaza, les roquettes ont été interceptées par le bouclier antimissile israélien, d'après l'armée.
Fort regain de tension. Cette nouvelle confrontation entre Israël et le groupe Jihad islamique dans la bande de Gaza est la pire entre l'Etat hébreu et des organisations armées de Gaza depuis la guerre de mai 2021. Elle avait fait en onze jours 260 morts côté palestinien, parmi lesquels des combattants, et 14 morts en Israël, dont un soldat, d'après les autorités locales.