Gaza : les États-Unis démantèlent le port artificiel destiné à acheminer l’aide humanitaire
Un nouveau coup dur pour les habitants de l'enclave palestinienne, où l'aide arrive au compte-goutte. Le port artificiel construit par les Américains à Gaza, qui a coûté 211 millions d’euros, va être démantelé. Les bateaux déchargeaient de l’aide humanitaire à destination des civils.
Mais les difficultés se sont accumulées en deux mois d’existence. Seules 4 000 tonnes de vivres ont été acheminées, très loin de l’aide massive envisagée. Des bateaux servant à sa stabilisation se sont échoués sur les plages. Une section du ponton a dû être transportée jusqu’au port d’Ashdod (Israël) pour réparation.
Une structure inadaptée à l’environnement
"Tous les segments de cette jetée dépendent les uns des autres, et quand il y a des vagues, les chevilles se détachent et toute la structure se démantèle", explique Harel Chorev, chercheur au centre Moshe Dayan à l’université de Tel Aviv. Selon lui, la structure n’est "pas stable et pas techniquement adaptée à cet endroit". Résultat, les Américains abandonnent cette opération, aussi coûteuse que politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.