Gazaouis tués durant une distribution alimentaire : "La vraie raison de ce drame, c’est le contexte dans lequel il s’inscrit", analyse un spécialiste du Proche-Orient
Béligh Nabli, professeur des universités en droit public et spécialiste du Proche-Orient, rappelle qu’il existe des "précédents", où "les versions de l’armée israélienne, sur ce type de situation, ont été contredites par des enquêtes indépendantes". Il cite notamment l’hôpital Al-Chifa, présenté par l’armée israélienne comme le "quartier général du Hamas" et "qui s’est avéré comme étant un hôpital avec des civils à l’intérieur". Selon le spécialiste, Tsahal "n’échappe pas à la loi de la guerre". "Lorsqu’on fait de la communication et qu’on est un État en guerre, notre communication relève en réalité de la propagande", détaille-t-il.
La famine à Gaza "causée par un blocus contraire au droit international"
"Finalement, la vraie raison de ce drame, c’est le contexte dans lequel il s’inscrit, à savoir que les Gazaouis souffrent d'une situation de famine, et que cette famine n’est pas un phénomène naturel, ce n’est pas causé par une catastrophe naturelle. Elle est causée par un blocus contraire au droit international, constitutif d’un crime de guerre, un blocus assuré, imposé par l’armée israélienne", poursuit Béligh Nabli, qui estime "qu’en cela, sa responsabilité est première par rapport au drame, au-delà même de la version factuelle."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.