Guerre en Ukraine : des entreprises européennes passent-elles par les pays voisins pour contourner les sancitons contre la Russie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : des entreprises européennes passent-elles par les pays voisins pour contourner les sancitons contre la Russie ?
Guerre en Ukraine : des entreprises européennes passent-elles par les pays voisins pour contourner les sancitons contre la Russie ? Guerre en Ukraine : des entreprises européennes passent-elles par les pays voisins pour contourner les sancitons contre la Russie ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L. Brisson, A. Gras, L. Pivert
France Télévisions
franceinfo
Alors que l'Union européenne a récemment décidé d'un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, une question se pose : sont-elles vraiment efficaces ? Des internautes affirment qu'elles seraient contournées par certaines entreprises européennes en passant par des pays voisins.

Sur les réseaux sociaux, des internautes ironisent sur les sanctions de l'Union européenne contre la Russie, qui seraient contournées par certaines entreprises européennes en passant, selon eux, par des pays voisins. Mais est-ce vrai ? Les exportations européennes vers la Turquie, l'Arménie ou le Kirghizistan ont effectivement bondi depuis l'invasion russe en Ukraine. Dans le même temps, ces pays ont augmenté leurs exportations vers la Russie.

Une liste prioritaire de produits sanctionnés

Eric Dor, docteur en sciences économiques et directeur d'études à l'IESEG, y voit le signe d'un commerce détourné vers Moscou. Les produits qui ont vu leurs exportations augmenter vers les pays voisins de la Russie sont notamment les machines industrielles, les véhicules routiers, mais aussi des appareils électroménagers. Contactée, la Commission européenne explique avoir établi une liste prioritaire de produits sanctionnés. Elle déclare exhorter les pays voisins de la Russie à interdire la réexportation de ces produits. Mais force est de constater que ces appels semblent assez peu écoutés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.