Guerre à Gaza : l'Irlande, l'Espagne et la Norvège reconnaissent l'État palestinien

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre à Gaza : l'Irlande, l'Espagne et la Norvège reconnaissent l'État palestinien
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
L'État palestinien est désormais reconnu par l'Irlande, l'Espagne et la Norvège, mardi 28 mai. Un geste pour la paix, expliquent les dirigeants de ces trois pays, que le chef de la diplomatie israélienne a fustigé.

Le drapeau palestinien flotte devant le Parlement irlandais, mardi 28 mai, à Dublin. Le pays célèbre ainsi sa reconnaissance de l'État palestinien. Pour l'Irlande, la Palestine devient un État souverain et indépendant. Elle a même annoncé l'envoi d'un ambassadeur sur place. Cette décision a été suivie par l'Espagne et la Norvège.

La seule solution "pour parvenir à un avenir de paix"

"C'est le seul moyen de réaliser la solution que nous reconnaissons tous comme étant la seule possible pour parvenir à un avenir de paix : celui d'un État palestinien qui coexiste aux côtés de l'État d'Israël, dans la paix et la sécurité", a déclaré le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. Les habitants de Ramallah, en Cisjordanie, ont célébré l'annonce avec des drapeaux des deux pays. Le chef de la diplomatie israélienne a pour sa part multiplié les posts rageurs en réponse à ces pays. "Lorsque vous reconnaissez l'État de Palestine, vous vous rendez complice des appels au génocide du peuple juif", a estimé Israël Katz. La France, elle, juge que le moment n'est pas encore venu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.