Cet article date de plus de neuf ans.

Israël : une journaliste arabe allume le flambeau de l’Indépendance

Une journaliste arabe, Lucy Aharish, a été choisie parmi les 12 citoyens israéliens qui allument les torches lors des célébrations du 67e anniversaire de la création d’Israël, le 23 avril 2015. Sa participation à cette cérémonie a déclenché la colère côté israélien et palestinien.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La journaliste arabe israélienne Lucy Aharish de la chaîne internationale israelienne I24 

 Pour de nombreux Israéliens, la jeune femme arabe et musulmane n’avait pas sa place à cette cérémonie qui marque la naissance de l’Etat hébreu.

«Antisioniste» pour les uns, «traître» pour les autres… Lucy Aharish, journaliste israélienne arabe de 33 ans, déchaîne les passions pour avoir allumé l’un des 12 flambeaux du Jour de l’Indépendance en Israël…

«Ils ont choisi une femme pour qui l’étoile de David ne représente pas un drapeau, pour qui Tsahal ne représente pas une armée», souligne Benzi Gopstein le dirigeant de l’organisation d’extrême droite, Lehava, cité par la chaîne de télévision israélienne I24.
 


La colère arabe
Coté palestinien et arabe, la participation de Lucy Aharish aux célébrations du Jour de l’Indépendance est une faute impardonnable. Pour eux, la création d'Israël, la guerre qui l'a accompagnée ainsi que la fuite de centaines de milliers de Palestiniens sont considérés comme la Nakba (la «catastrophe»). Plusieurs appels ont été lancés pour manifester contre la femme qui trahit leur cause.
 
«Ma plus grande victoire»
La journaliste arabe Israélienne a, elle, une tout autre vision des choses. Elle rejette les «critiques haineuses», refuse la victimisation et revendique pleinement ses droits en tant que citoyenne arabe. «Participer au Jour de l’Indépendance est ma plus grande victoire. Les Arabes sont là, nous faisons partie de la réalité de ce pays comme les Noirs aux Etats-Unis ou les Juifs en France», précise-t-elle à la chaîne I24 où elle présente le journal du soir. 

Une porte-voix des Arabes israéliens qui représentent 20,7% de la population Israélienne? «Une voix différente pour expliquer, dit-elle, que la vie en Israël est impossible, mais que nous la vivons tout de même.» 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.