Cet article date de plus de neuf ans.
Les Palestiniens apprennent l'hébreu à l'école
Avec la création de l’Autorité palestinienne en 1994, l’hébreu a été banni des écoles publiques palestiniennes. Mais aujourd’hui, la première langue officielle d’Israël revient en force dans l’enseignement palestinien. L’hébreu est au programme, notamment à Gaza sous l’impulsion du mouvement islamiste Hamas.
Publié
Temps de lecture : 3min
C’est le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza qui a rétabli l’enseignement de l’hébreu en 2012. «Nous considérons Israël comme un ennemi. Nous enseignons à nos étudiants la langue de l’ennemi», avait expliqué le directeur général du ministère de l’Education, Mahmoud Matar. Depuis, la langue est dispensée dans plusieurs établissements scolaires et universitaires et les étudiants sont séduits.
La «langue de l’ennemi»
Les premiers élèves qui ont choisi cette option étaient conditionnés par le message politique qu'ils ont repris à leur compte. «Nous avons choisi d'apprendre l'hébreu parce que nous pensons que c'est une langue intéressante et aussi parce que quand vous apprenez la langue de votre ennemi, vous apprenez également à éviter le mal», a déclaré à Reuters Mohammed Seyam âgé alors de 14 ans. «Nous n'apprenons pas l'hébreu pour tisser des liens avec les Israéliens mais pour nous protéger et défendre notre pays de l'occupation israélienne», a précisé de son côté l'enseignante Mayssam el-Khateeb dans une interview au Christian Science Monitors.
Facile et utile
Loin des déclarations militantes et rodées, de jeunes élèves palestiniens expliquent qu'ils ont choisi l'hébreu en option à la place du français, par exemple, parce que c'était plus facile à apprendre. «Il y a beaucoup de mots communs avec l'arabe. C'est beaucoup plus simple pour nous et ça s'écrit aussi de droite à gauche», affirme Khaled, 15 ans. Les premiers cours lui ont déjà permis de déchiffrer les étiquettes en hébreu des produits importés d'Israël.
En attendant le dialogue
Si les jeunes Palestiniens de Gaza peuvent lire l'hébreu ou l'écouter sur les médias, ils ne sont pas près de parler avec les Israéliens. Depuis 2006, ils ne peuvent pas se rendre de l'autre côté de la frontière en raison du blocus imposé par l'Etat hébreu après l'enlèvement d'un soldat israélien.
A la différence de leurs parents qui ont appris la langue en allant travailler en Israël ou parfois même après des années d’emprisonnement, la jeune génération se met à l’hébreu sur les bancs de l’école. L’hébreu promu comme outil de propagande par le mouvement islamiste pourrait peut-être devenir un jour un outil de dialogue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.