Pour la première fois depuis 2007, Gaza exporte fruits et légumes vers Israël
D’autres fruits et légumes devront être mis sur les marchés israéliens, à raison de 1.000 à 1.500 tonnes par mois (environ 3.000 shekels par tonne, 746 dollars), a précisé le Cogat, un organisme gouvernemental israélien.
Le but de l’opération est d’aider les producteurs de Gaza tout en prenant en compte l'une des obligations observées par les Juifs les plus religieux: l'interdiction tous les sept ans de consommer ou de vendre des fruits et légumes produits en Israël sur des terres cultivés par des Juifs.
Des pans entiers de la bande de Gaza et de son économie ont été détruits par guerre de l'été 2014. Invoquant sa sécurité, Israël continue à soumettre le territoire à un strict blocus, aggravé par un quasi blocus égyptien.
Au cours des huit dernières années, les seules importations de biens gazaouis à avoir été autorisées par Israël sont deux chargements de pousses de palmiers destinées à des rites religieux, a indiqué Gisha, une ONG israélienne.
Avant 2007, 85% des exportations gazaouies étaient vendues en Israël et en Cisjordanie, autre
territoire palestinien.
Au cours des derniers mois, Israël a pris des mesures limitées pour soulager les restrictions imposées au commerce de marchandises gazaouies en Cisjordanie, comme des produits de la mer et des textiles, précise l’ONG. Cependant, les exportations gazaouies représentent moins de 10% de ce qu'elles étaient par le passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.