Cet article date de plus de neuf ans.

Panama : un face à face historique entre les USA et Cuba

Avant la rencontre vendredi entre Barack Obama et Raul Castro, le ministre des Affaires étrangères cubain Bruno Rodriguez et son homologue américain John Kerry ont entamé des entretiens historiques au Sommet des Amériques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez se sont entretenu jeudi soir au Panama © Reuters)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez se sont rencontrés jeudi soir  au Panama à la veille du septième sommet des Amériques. Du jamais vu à un tel niveau entre responsable américain et cubain depuis 1958. Le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro, qui ont annoncé le 17 décembre le lancement d'un processus de normalisation, doivent,  tous les deux,  assister au Sommet des Amériques, vendredi et samedi.

A LIRE AUSSI ►►►Rapprochement historique entre les Etats-Unis et Cuba .

Un rapprochement par étapes

Un premier signe du rapprochement entre les deux pays est apparu jeudi. Le département d'Etat a achevé le réexamen de la présence de Cuba sur la liste américaine des pays accusés de soutenir le terrorisme, a annoncé Barack Obama, ajoutant qu'il attendait l'avis de ses conseillers pour se prononcer.

"Ce réexamen est achevé au département d'Etat. Il est en cours de transmission à la Maison blanche. Notre équipe inter-agence va repasser tout cela au crible et me soumettre ses recommandations. Cela n'a pas encore été fait."

La présence de Cuba sur la liste des Etats promoteurs du terrorisme est l'un des principaux points à régler dans le processus de normalisation des relations entre les deux pays. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.