"Paradise Papers" : "Je ne vois pas comment on pourra résoudre la question dans un délai assez raisonnable"
Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l'Orne, est revenue, lundi sur franceinfo, sur les révélations faites par les "Paradises Papers" alors qu'elle a demandé le 1er novembre une enquête sur la fraude fiscale et sociale.
Les "Paradise Papers" sont "une affaire internationale", a estimé la sénatrice UDI de l'Orne Nathalie Goulet, lundi 6 novembre sur franceinfo. Les nombreux circuits d'optimisation fiscale révélés, par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dont Radio France et Le Monde sont partenaires, "ne peut pas se régler à l'intérieur de nos frontières", a poursuivi l'élue centriste, qui a demandé le 1er novembre une enquête sur la fraude fiscale et sociale.
La limite entre la fraude et l'optimisation est parfois très ténue
Nathalie goulet
sénatrice UDIà franceinfo
La France a "beaucoup avancé", selon Nathalie Goulet. "Transparency International l'a dit, on a fait plus ces trois ou quatre dernières années que les dix précédentes, quand même, a rappelé la sénatrice UDI. On a beaucoup avancé en matière législative. Je trouvais donc intéressant de proposer une commission d'enquête sur la fraude sociale, et de faire un point sur ce qui a été fait."
Pour Nathalie Goulet, "ce qui crée la fraude fiscale, ou l'optimisation, c'est l'excès de fiscalisation. Chaque fois que vous allez créer une taxe, vous allez créer la fraude qui va avec. Plus on a une complexité dans nos systèmes, et plus c'est facile d'essayer de frauder."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.