Cet article date de plus d'un an.

"Ces touristes n'apportent rien à la ville" : les paquebots de croisière bientôt indésirables à Amsterdam

Le conseil municipal d’Amsterdam s'est prononcé fin juillet en faveur d’un texte prévoyant l’interdiction prochaine dans son centre-ville des imposants immenses paquebots de croisière.
Article rédigé par franceinfo - Antoine Mouteau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un paquebot dans le port d'Amsterdam, le 29 juillet 2019. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS)

Dans le centre-ville d’Amsterdam, à quelques centaines de mètres de la gare centrale, un immense paquebot, le Joyau des Mers, est sur le départ, en ces derniers jours de juillet.  À l’entrée du terminal, un imposant bâtiment en verre, une hôtesse d’accueil peine à dissimuler sa colère : "Ce terminal est tellement beau, soupire-t-elle. Et nos passagers dépensent énormément d’argent à Amsterdam. Ce ne sont pas des gens qui passent leur temps dans le quartier rouge, ce sont des touristes très corrects. Et s’ils veulent fermer ce terminal… Pour les en empêcher, je m’enchaînerai aux portes."

Les croisiéristes dans la ville pour quelques heures seulement

Jeudi 20 juillet, le conseil communal d’Amsterdam a adopté une motion visant à bannir les bateaux de croisière du centre-ville. Depuis plusieurs mois, des membres de la coalition du centre et de la gauche se plaignaient de ces géants des océans. Parmi eux, la maire écologiste Femke Halsema, dans cette interview à un quotidien national : "De nombreux croisiéristes sont lâchés en ville le temps de seulement quelques heures. Ils vont souvent manger dans les grandes chaînes internationales de restauration. Ce qui n’apporte pas grand-chose à la classe moyenne d’Amsterdam, ils ont par exemple peu de temps pour visiter les musées."

Sur un quai flambant neuf derrière la gare centrale, de nombreuses personnes sont venues profiter du soleil lorsque le paquebot Joyau des Mers passe à seulement quelques dizaines de mètres d’eux. Ce qui agace beaucoup Richard, Amstellodamois de 31 ans.

"Avec tout mon respect, les passagers ne restent en général que quelques heures ici, ils n’apportent rien à la ville."

Richard

à franceinfo

Un peu plus loin, à bord de son vélo, Stan, 27 ans, a beaucoup de mal, dit-il, à saisir les arguments de la commune : "Même en admettant que ces gens se contentent de passer un petit moment au Starbucks, sur leur chemin, ils vont au moins avoir une première impression d’Amsterdam, ce qui leur donnera envie de revenir." 

"Contre les émissions de CO2, on en fait déjà tellement ici aux Pays-Bas… Alors s’en prendre maintenant aux paquebots de croisière ! Je pense au contraire qu’il est temps d’apprécier le tourisme qui est une source de revenus importante."

Stan

à franceinfo

La décision de la mairie d’Amsterdam s’inscrit dans une série de mesures visant depuis quelques mois à restreindre le tourisme de masse, comme par exemple une campagne visant à décourager les jeunes Britanniques de venir s’y droguer et s’y saouler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.