Elections législatives aux Pays-Bas : qui est le populiste Geert Wilders ?
Aux Pays-Bas, l’extrême-droite pourrait terminer en tête des élections législatives, mercredi. Son leader, Geert Wilders, espère que son parti, le PVV, obtiendra le score le plus élevé de son histoire.
Cheveux coiffés en arrière, regard pénétrant, homme élégant, réputé courtois, Geert Wilders est le visage du populisme aux Pays-Bas. Son parti pourrait finir en tête des élections législatives, mercredi 15 mars 2017. Un score en forme de premier test de l'année pour le populisme en Europe.
En 2004, Geert Wilders a claqué la porte du parti libéral, actuellement au pouvoir, pour fonder deux ans plus tard sa propre formation, le PVV, une coquille vide dont il est le seul membre.
Le populiste a alors durci son discours et pris pour cible les étrangers et l’islam, qu’il présente comme un danger majeur pour la civilisation occidentale. Il est connu pour ses positions radicales, comme l'interdiction du Coran ou la fermeture des mosquées.
L’homme est aussi connu pour son habileté politique. "C'est un vrai populiste avec une connaissance des dossiers incroyable", affirme Meindert Fennema, auteur d’une biographie de Wilders.
C'est un politicien brillant, un parlementaire fantastique dans les débats et les dossiers.
Meindert Fennema, biographe de Geert Wildersà franceinfo
Le succès d'un homme politique comme Geert Wilders peut surprendre, dans une société multiculturelle comme celle des Pays-Bas, mais ce dernier exploite les peurs liées au terrorisme, à l’insécurité, etc.
Toutefois, après avoir longtemps fait la course en tête, son parti a récemment baissé dans les sondages. Et compte tenu du système proportionnel néerlandais, ses chances de devenir Premier ministre sont infimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.