Guerre au Proche-Orient : plusieurs dizaines de militants propalestiniens arrêtés lors d'une manifestation interdite à Amsterdam
De nouvelles tensions dans la capitale néerlandaise. Des dizaines de personnes ont été arrêtées, dans la soirée du mercredi 13 novembre, lors d'une manifestation propalestinienne interdite à Amsterdam (Pays-bas). Les manifestants se sont rassemblés sur la place du Dam, dans le centre-ville, vêtus de keffiehs et scandant des slogans. Les personnes interpellées ont été emmenées vers des bus qui attendaient à proximité, ont constaté des correspondants de l'AFP.
Cette manifestation interdite intervient six jours après des attaques contre des supporters israéliens en marge d'un match de football, à Amsterdam. Les autorités ont fait état de cinq personnes brièvement hospitalisées. Ces attaques, qualifiées d'antisémites notamment par Israël et les autorités néerlandaises, ont suscité l'indignation de nombreuses capitales occidentales.
D'autres violences ont été commises, lundi soir, à Amsterdam. Un tramway a été incendié avec des feux d’artifice, une voiture et plusieurs vélos ont été vandalisés, des policiers ont été pris pour cibles et des propos antisémites ont été scandés. Une enquête a été ouverte et plusieurs personnes ont été interpellées après ces faits.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.