Pays-Bas : nos voisins sont-ils eurosceptiques ?
Un référendum est organisé ce mercredi aux Pays-Bas, mais il semblerait que les réponses ne concernent pas vraiment la question posée...
Aux Pays-Bas se tient ce mercredi 6 avril un référendum très symbolique sur Bruxelles, alors que les eurosceptiques sont en pointe. Pour ou contre le traité signé entre l'Europe et l'Ukraine, telle est la question posée. Mais en cochant leur bulletin, beaucoup ont vu là l'occasion de dire autre chose. "Contre l'Europe, tout se décide à Bruxelles, toujours Bruxelles, Bruxelles, Bruxelles... Je suis contre", affirme un homme.
Une gifle pour l'Union européenne
Pour d'autres, ce référendum est d'abord l'occasion de juger la politique intérieure. Mais pour les eurosceptiques les plus virulents, c'est une tribune rêvée. Ils espèrent que les Pays-Bas donneront le la ce mercredi soir, à deux mois du référendum britannique. Le référendum n'est pourtant que consultatif, mais si le "non" l'emporte mercredi soir, et que la participation est importante, le gouvernement devra forcément en tenir compte. Ce serait aussi une gifle pour l'Union européenne actuellement présidée par les Pays-Bas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.