Pays-Bas : un homme passe plusieurs heures couché sur un obus de peur qu'il n'explose
Le Néerlandais a trouvé l'engin enterré dans son jardin, à Venlo, et, l'entendant siffler, a décidé de se coucher dessus.
Un Néerlandais a passé plusieurs heures couché sur un obus, par peur que celui-ci n'explose, ont rapporté jeudi 10 janvier les services de sécurité de la province de Limbourg, dans le sud des Pays-Bas. L'homme a trouvé l'engin mercredi soir, en faisant des travaux dans son jardin, à Venlo, non loin de la frontière allemande. Il a décidé de le recouvrir de sable puis, en entendant l'obus siffler, il s'est couché dessus. Le sifflement s'est arrêté et il n'osait plus bouger, raconte à l'AFP la porte-parole des services de sécurité de Limbourg.
Ayant son téléphone portable sur lui, l'homme a appelé le centre d'appel d'urgence à 21h30. Les secours ont alors sollicité les unités d'élimination d'engins explosifs du ministère de la Défense (EOD). "L'équipe de l'EOD a dû venir de loin, elle est arrivée vers 1 heure du matin" pour enfin libérer l'homme de sa position délicate, a poursuivi la porte-parole. Des immeubles voisins ont été évacués par précaution.
L'obus ne contenait pas d'explosif
L'obus, qui date de la Seconde Guerre mondiale selon les médias locaux, s'est révélé inoffensif. "Il s'agissait d'un obus qui ne contenait pas d'explosifs. L'homme était donc en sécurité, a précisé la porte-parole des services de sécurité. Il est strictement déconseillé de se coucher sur un obus. La meilleure chose à faire lorsque l'on tombe sur un engin explosif, c'est de s'éloigner et d'appeler la police."
Après avoir passé plus de trois heures allongé sur l'obus dans un froid hivernal, l'habitant de la ville de Venlo présentait des signes d'hypothermie. Il a été pris en charge par les secours avant d'être reconduit chez lui. L'homme se portait bien jeudi mais n'était pas encore remis de ses émotions, ont précisé les services de sécurité du Limbourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.