Pays-Bas : l'Agence européenne des médicaments se dit "préoccupée" par l'installation d'une maison close près de son siège à Amsterdam
Une décision qui ne fait pas l'unanimité. L'Agence européenne des médicaments (EMA) s'est dite "extrêmement préoccupée", jeudi 21 décembre, par le choix de la ville d'Amsterdam d'installer une grande maison close près de son siège dans la capitale néerlandaise. "L'emplacement proposé pour le centre érotique se trouve à proximité immédiate des locaux", a réagi le régulateur européen, dont le siège se situe à 800 m du site choisi.
La municipalité veut déplacer une partie de la prostitution légale hors du Quartier rouge et a choisi l'Europaboulevard, dans le sud de la capitale néérlandaise, pour installer un nouveau "centre érotique". La décision doit être soumise début 2024 au conseil municipal. Mais le projet a provoqué une levée de boucliers des travailleuses du sexe, qui souhaitent rester derrière leurs vitrines aux néons écarlates près des canaux du centre historique.
Des habitants du quartier sont également vent debout contre la perspective de voir un "énorme bordel" s'ériger à deux pas de chez eux. Même si le projet est approuvé par le conseil municipal d'Amsterdam, la municipalité prévoit une période de sept ans pour que la maison close ouvre ses portes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.