Philippines : le typhon est passé sans trop de dommages près de Manille
Ecoles fermées, salariés et fonctionnaires priés de rester chez eux : les autorités philippines avaient ouvert grand le parapluie en prévision de l'arrivée du typhon Hagupit. Sauf que celui-ci a finalement été rétrogradé au rang de tempête tropicale en touchant terre. Du coup, la capitale, Manille, s'en sort plutôt bien.
La tempête est passée à une centaine de kilomètresau sud-ouest. Les vents, qui soufflaient à un moment à plus de 200 km/h, n'étaient plus qu'à 60 km/h. Des dizaines de milliers de personnes, qui vivent dans des bidonvilles le long des cours d'eau et des côtes, avaient trouvé refuge dans des centres d'accueil provisoires.
Les autorités s'étaient préparées au pire, mais le pire n'est pas arrivé. Du moins, pas à Manille. Les dégâts les plus importants sont localisés à l'est de l'archipel, sur l'île de Samar notamment : 13.000 habitations détruites, 22.300 endommagées, et 27 victimes. Au moins : les secours ne sont pas encore parvenus aux zones les plus touchées - glissements de terrain, routes abîmées, rendent leur progression bien difficile.
Hagupit se dirige désormais vers la mer de Chine méridionale, à l'ouest des Philippines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.