Pierre précieuse : bleue, la tanzanite est 1000 fois plus rare que les diamants
La tanzanite est une pierre précieuse bien plus rare que les diamants, rubis, saphirs et autres émeraudes. Comme son nom l’indique, il n’existe qu’un seul gisement au monde, en Tanzanie.
La tanzanite est née au pied du Kilimandjaro et elle fait la fierté de toute la Tanzanie. Le pays a donné son nom à cette pierre précieuse d’un bleu profond, que vous présente l’édition du 20 Heures du lundi 21 décembre. Elle est mille fois plus rare que le diamant. Le seul gisement au monde mesure à peine 14 km². Là, de simples particuliers louent des concessions.
800 mètres de profondeur
Dans l'une des mines, quelque 300 ouvriers travaillent. À la surface, on ne voit rien d’impressionnant, mais un simple tunnel d’où s’échappe de temps à autre un chariot. Sous terre, un puits sinueux s’enfonce jusqu’à 800 mètres de profondeur. “De la surface jusqu’au fond, la distance est proche de deux kilomètres”, décrit un homme. Dans les galeries, la température monte à 45 degrés. Les mineurs s’y enfoncent dans les entrailles de la terre. Après trente minutes de descente, ils n’ont parcouru qu’un tiers du chemin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.